Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Philippe Vasseur - Mon Blog

Le blog de Philippe Vasseur, Consultant, Ex-conseiller général du Pas de Calais, canton de Calais centre

Les travaux du Conseil Général du Pas-de-Calais sur la RD943

Calais, le jeudi 11 septembre 2014

 

En réponse à la manifestation d’hier mercredi où des professionnels riverains de la RD 943 ont bloqué la circulation sur cet axe pour manifester leur réprobation quant à la fermeture temporaire de la route prochainement, je tiens à présenter les mesures qui ont été prises et adaptées par les services du Conseil Général du Pas-de-Calais.

 

Ces travaux ont pour objet de conforter les rives de la chaussée bordant le Watergang de cette route très fréquentée. Ils nécessitent l'implantation sur la chaussée d'un engin de battement de palplanches. Vu son encombrement et la densité du trafic et par mesure de sécurité, il est prévu des itinéraires de délestage pour les voitures et les poids lourds. Toutefois, tenant compte de la présence des zones d'activités, l'accès à celles-ci restera possible comme le stipule l'arrêté de restriction de circulation.

 

Le Conseil Général est toujours attentif au bon fonctionnement technique et économique des entreprises en minimisant les impacts négatifs éventuels de ses activités notamment lors de travaux routiers.

 

Je tiens à préciser que la mairie de Les Attaques était informée, de longue date, de la nécessité de réaliser ces travaux ainsi que des conditions de leur exécution. Dès le mois de juin dernier le directeur de la MDI du Conseil Général a présenté les travaux à Monsieur le maire de Les Attaques et son adjoint aux travaux.

 

Trois autres réunions se sont tenues depuis : le 25 aout en préparation du chantier avec la présence de MM. Rivenet, Breton, Bouclet, maire et adjoints de la commune de Les Attaques, puis le 4 septembre avec les maires concernés par l'itinéraire de délestage, les forces de l'ordre et les pompiers.

 

Enfin une réunion publique d'information s’est tenue le 9 septembre à la salle polyvalente de Les Attaques où ont été invitées toutes les entreprises de la zone industrielle «les Estaches ».

 

Cette dernière réunion a permis de présenter l'itinéraire de délestage pour les véhicules de transit ainsi que la circulation alternée maintenue pour les véhicules des riverains. La déviation poids lourds proposée assurait la desserte de la zone d'activité mais a été jugée trop longue et il a été demandé de maintenir un accès direct à la zone.

 

Cette demande bien que contraignante pour le déroulement du chantier à été prise en compte.

 

Si la durée globale du chantier est fixée à 3 mois, les nuisances sur la circulation ne devrait durer que une semaine et demie pour la partie Coulogne-Calais et 15 jours sur le territoire de Les Attaques.

 

D’autres mesures ont été envisagées techniquement, depuis hier soir, pour réduire encore ces délais dans un souci d’efficacité renforcée dans la réalisation de ce chantier et pour répondre aux légitimes craintes des entreprises de son environnement immédiat.

 

Philippe VASSEUR

Les travaux du Conseil Général du Pas-de-Calais sur la RD943
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article