Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Philippe Vasseur - Mon Blog

Le blog de Philippe Vasseur, Consultant, Ex-conseiller général du Pas de Calais, canton de Calais centre

Interview : La rentrée dans les collèges du Pas-de-Calais

agenda2008_20.jpg"Dans le Pas-de-Calais, la jeunesse et l’éducation demeurent notre priorité."


Interview de Dominique Dupilet, président du Conseil Général du Pas-de-Calais et Françoise Rossignol, vice-présidente chargée des collèges.

> DATES A RETENIR

Dans un contexte financier compliqué, la jeunesse et l’éducation demeurent la priorité du Département, quels moyens y consacre-t-il ?

 

D. Dupilet : Dans ce contexte, le Département du Pas-de-Calais a naturellement placé l’éducation au cœur de ses priorités politiques, parce que le collège est une étape essentielle dans la construction de l’avenir scolaire et dans les orientations futures de chaque jeune. Améliorer la qualité de vie et d’apprentissage, faire entrer la culture et l’environnement numérique dans les collèges, refuser de laisser le moindre élève au bord du chemin : autant de preuves de notre détermination à préparer leur avenir.

Nous consacrons chaque année 120 millions d’euros en faveur des 126 collèges et de leurs 63 000 élèves, soit environ 2 000 euros par collégien !

Nos collégiens sont la France de demain et le Conseil général veut mettre en valeur la richesse qu’ils représentent en les faisant bénéficier des outils éducatifs, sportifs et culturels d’excellence.

Au-delà d’un effort soutenu d’investissement en matière de construction, de rénovation et de modernisation des collèges, nous accompagnons chaque équipe éducative, afin de favoriser un enseignement de qualité, diversifié et accessible à tous. Permis de musée/er, Théâtre au collège, Plan d’Education aux Images, forums des formations et des métiers, clubs scientifiques ou clubs Eden, voyage ou séjour en Angleterre, c’est à travers de telles actions que nous contribuons à enrichir la vie au collège et à former les citoyens de demain.

Le Conseil général est aux côtés de chaque élève durant toutes les années au collège !

 

Quels sont les grands projets éducatifs que le Département souhaite mettre en place au cours de cette année scolaire 2012-2013 ?

 

F. Rossignol : L’année 2012 sera marquée par l’ouverture, en décembre, du musée du Louvre – Lens, dont le Pas-de-Calais est partenaire. Soucieux de préparer les élèves à cet évènement, nous proposons aux collèges de découvrir les richesses des musées du Pas-de-Calais avec le dispositif Permis de Musée/er.

L’objectif est de faire connaître et de rendre accessibles les musées de proximité, le patrimoine local et de développer la fréquentation des musées. Une oeuvre provenant d’un musée du Pas-de-Calais est exposée au sein d’un collège, et bénéficie d’une médiation culturelle, construite en partenariat avec les enseignants. Une visite du musée partenaire est également prévue qui permet la découverte d’un musée, de ses collections, de ses métiers et d’une atmosphère.

Depuis ses débuts, plus de 12 000 collégiens ont partagé cette expérience. Cette opération, qui concerne 5 collèges, prend en cette rentrée une couleur particulière avec l’ouverture du Louvre –Lens. Bien entendu, le Département du Pas-de-Calais accompagnera, dès 2013, les projets éducatifs de découverte de ce nouveau musée !

Autre temps fort : les élections au Conseil Départemental des Collégiens. Le Département a donné la parole aux collégiens, en créant en 2010, le Conseil Départemental des Collégiens. Après la campagne électorale menée au sein des collèges publics du Pas-de-Calais, 75 collégiens ont été élus pour cette première mandature et ont vécu une aventure citoyenne et humaine inédite.

63 000 collégiens vont pouvoir participer aux prochaines élections du Conseil Départemental des Collégiens, afin d’élire leur représentant pour le mandat 2012-2014.

 

Dans un département qui compte un nombre très important de boursiers, comment venez-vous en aide aux familles ?

 

D. Dupilet : Le Département a choisi de conjuguer éducation et solidarité, pour accompagner les familles les plus modestes. Car, pour apprendre correctement, suivre les cours, tous les élèves doivent pouvoir bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée, à un prix juste. En développant les aides à la restauration scolaire, nous en avons facilité l’accès à de nombreux collégiens. Ce soutien prend la forme d’une participation financière sur le coût d’un repas, qui varie en fonction du taux de bourse nationale de l’élève demi-pensionnaire ou interne.

Cette politique de justice sociale est une réussite comme l’atteste l’augmentation de la fréquentation des cantines scolaires : en 2011, près de 13 000 élèves boursiers en ont bénéficié.

Malheureusement, la crise économique fragilise aujourd’hui davantage les familles.

Nous ne pouvons accepter que des jeunes collégiens soient privés, parfois, du seul repas équilibré de la journée et des activités périscolaires du midi ! Cette pause méridienne est la source même de toute forme d’épanouissement, de construction de chaque individu, et des conditions de réussite scolaire.

Cette politique de solidarité permet d’assurer la gratuité de la cantine pour les élèves les plus fragiles et de mieux accompagner financièrement toutes les familles.

 

Quelle est le programme des constructions et rénovations de collège pour l’année scolaire 2012-2013 ?

 

F. Rossignol : Le Département met tout en oeuvre pour que les 63 000 collégiens du Pas-de-Calais puissent étudier, se cultiver et s’ouvrir au monde dans les meilleures conditions. Améliorer la qualité de vie des élèves passe aussi par la construction, la rénovation ou la modernisation des collèges. Plusieurs opérations sont actuellement en cours au collège Jean Jaurès d’Etaples (2 millions d’euros), au collège Jean Monnet d’Aubigny-en-Artois (8 millions d’euros) et au collège Joliot-Curie de Calonne-Ricouart (19 millions d’euros).

La reconstruction du collège Pierre-et-Marie-Curie à Liévin, pour 17,3 millions d’euros, s’achève dans les temps et l’établissement ouvre à cette rentrée 2012.

Par ailleurs, le Département du Pas-de-Calais s’est engagé dans une politique de développement des usages pédagogiques du numérique, car la maîtrise de l’outil informatique est une condition de l’insertion citoyenne, sociale et professionnelle des jeunes. Pleinement conscient de cet enjeu, nous avons décidé de renforcer notre action afin que ces nouvelles technologies fassent partie de l’environnement immédiat de chaque collégien, comme les classes pupitre ou les Tableaux Blancs Interactifs.

Tous les collèges du Pas-de-Calais seront entièrement câblés d’ici la fin de l’année 2012, et l’accès au haut débit sera étendu à tous les collèges à partir d’octobre 2012, jusque juin 2013. Chaque année, plus de 4 millions d’euros sont consacrés au déploiement de l’informatique pédagogique dans les collèges.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article