Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Philippe Vasseur - Mon Blog

Le blog de Philippe Vasseur, Consultant, Ex-conseiller général du Pas de Calais, canton de Calais centre

Le Défi Internet : faire découvrir le Pas-de-Calais à travers les nouvelles technologies

defi2012.jpg5 998 élèves, soit 268 classes dont 28 en SEGPA (Sections d’enseignement général et professionnel adapté),  ont eu la chance de découvrir le patrimoine culturel et naturel du Pas-de-Calais ainsi que d’apprendre à utiliser les TIC (Technologies de l’information et de la communication) à l’occasion du Défi Internet.

 

Ce jeu pédagogique est soutenu, depuis sa création en 1998, par le Département ainsi que le C.D.D.P (Centre départemental de documentation pédagogique).

 

Il s’adresse à des classes de 6ème, C.M.2 et C.M.1, et propose de répondre à trois séries de cinq questions, posées par « Monsieur Mystère » sous la forme d’énigmes. Une épreuve subsidiaire permet de départager les classes qui ont su résoudre l’ensemble des énigmes. L’intérêt est de trouver des réponses aux questions en utilisant l’outil informatique.

 

Avec le Défi Internet, qui est à la fois un travail de classe et un jeu collectif, le Conseil général du Pas-de-Calais favorise l’ouverture d’esprit des jeunes et leur donne les clefs pour un parcours scolaire réussi.

 

Julie en 6ème au collège d’Oignies, premier dans sa catégorie, raconte : « Ce défi m’a permis de découvrir le patrimoine du département, tout en jouant en équipe et en apprenant à écouter les autres ».

 

Les quatre classes lauréates ont été récompensées le mercredi 20 juin au parc départemental d’Olhain. A cette occasion une journée festive était organisée, avec au programme : un challenge d’activités plus ludiques les unes que les autres et une course d’orientation/ chasse au trésor. Le soleil était lui aussi de la partie, permettant

aux jeunes de profiter du parc et de ses équipements sportifs, dans une ambiance très conviviale.

 

Les premiers du classement se sont vu remettre par Françoise Rossignol, vice-présidente chargée de l’éducation au Département du Pas-de-Calais, un vidéo projecteur interactif type TBI avec Netbook, les seconds un visualiseur et les classes arrivées troisième un appareil photo numérique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article